Forum des amis de LUTTE OUVRIERE Ce forum est animé et modéré par des militants et des sympathisants de LUTTE OUVRIERE.
Les opinions exprimées ici le sont à titre personnel et n'engagent que leurs auteurs.
Ce forum n'est en aucune façon le forum officiel de LUTTE OUVRIERE.
Pour les sites officiels de Lutte Ouvrière, cliquer ici. For official Lutte Ouvrière websites, click here
  « Sujets + anciens  |  Sujets + récents » Reply to this topicStart new topicStart Poll

Arlette Laguiller, L'Invité de RTL (4-01-2007) Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
zejarda Ecrit le : jeudi 4 janvier 2007 à 15:31 Quote Post

Master

Sympathies politiques :
Lutte Ouvrière

Arlette Laguiller
L'Invité de RTL

La candidate de Lutte Ouvrière à l'élection présidentielle était l'invitée de RTL, jeudi matin. L'occasion pour elle de revenir sur les propositions logement du gouvernement et sa politique globale.

- Jean-Michel Aphatie : Bonjour Arlette Laguiller

Arlette Laguiller : Bonjour

- Serez-vous d'ailleurs candidate à l'élection présidentielle, aurez-vous les parrainages nécessaires ?

Oui, absolument. Ecoutez j'en suis à un peu plus de 500 promesses de parrainages et effectivement mes camarades continuent aussi à essayer d'en avoir un peu plus. Parce qu'il peut y avoir des désistements au moment du remplissage des formulaires officiels qui seront donnés que fin février aux élus.

- Il y a quelque chose d'étonnant dans cette histoire de parrainage. Jean Marie Le Pen a trois plus d'électeurs que vous, il a beaucoup plus de problèmes que vous pour avoir des parrainages. Comment se fait-il que vous , vous ne connaissiez pas ces problèmes là ?

Ben écoutez, je pense que pour Jean Marie Le Pen en tout cas il doit y avoir une certaine honte quand même à dire ouvertement qu'on signe pour un candidat qui tient des propos xénophobes, qui est tout le temps contre justement les droits des pauvres, les droits des salariés et que ça met sans doute mal à l'aise un certain nombre d'élus. ça je le pense en tout cas.

- Et vous révolutionnaire, Trotksiste, membre d'une organisation politique dont on dit qu'elle n'est pas toujours très démocratique. Vous n'avez pas ce type de problèmes ?

Ben écoutez je pense que ce sont des racontards et que les élus ont appris à nous connaître. Non seulement au travers de mes campagnes mais aussi au travers des relations que mes camarades, localement, régionalement, entretiennent avec ces élus depuis longtemps.

- Vous avez un bon réseau. Pour vous Arlette Laguiller ce serait bien ou mal que Jean Marie Le Pen n'ait pas ses signatures ?

Ecoutez franchement, c'est pas mon problème. Ca m'est assez égal

- C'est le problème de la démocratie française

Ca m'est assez égal

- Vous êtes une actrice de la démocratie française ?

Oui mais ça m'est assez égal qu'il les ait ou pas; en tout cas c'est pas moi qui vais l'aider à les avoir. Certainement pas.

- Le 17 Janvier le Conseil des Ministres adoptera donc un projet de loi instituant au profit des citoyens un droit opposable au logement. Diriez-vous ce matin Arlette Laguiller que c'est une avancée ?

Ecoutez je dirais que ça pose beaucoup de questions. Surtout bien sûr on peut se réjouir et les associations qui s'occupent des sans-logi le fond. Que ça bouge un petit peu au niveau du gouvernement. Mais maintenant on ne peut pas héberger des gens avec des promesses et à la rigueur on les héberge sous une tente s'il fait pas trop froid ils peuvent encore s'en sortir. Mais pour le moment ce ne sont que des promesses.

- Un peu plus. C'est un projet de loi qui va instituer un droit; ce ne sont pas que des promesses

Comme l'a dit Alain Duhamel tout à l'heure, tout est très flou. Donc attendons déjà de voir ce qu'il y aura exactement dans la loi. Est-ce que ce sera opposable à l'état ou est-ce qu'une nouvelle on va reporter sur les communes qui pour beaucoup d'ailleurs n'assurent même pas la loi SRU. Les 20% de logements sociaux obligatoires. Est-ce que ce droit opposable, qu'est-ce que ça voudra dire au niveau juridique. Est-ce que ça obligera vraiment à loger ou est-ce qu'au contraire il y aura des sanctions financières pour ceux qui refuseraient, etc. Donc là pour l'instant c'est quand même un flou total et surtout.....

- .... c'est difficile de reconnaître qu'un gouvernement fait quelque chose de positif, C'est ça Arlette Laguiller ?

Pas du tout. Surtout la seule mesure vraiment positive ça aura été de dire on va augmenter considérablement le budget consacré au logement et on va construire tout de suite les centaines de milliers de logements qui manquent. Quite à réquistionner tous ces bureaux vides qu'on pourait transformer en logements. Quite à réquisitionner des terrains parce qu'on nous dit le problème c'est le coût du foncier. Ben oui il faudrait que l'état réquisitionne des terrains et lui-même fasse construire tout de suite, là dans l'année qui vient, les centaines de milliers de logements qui manquent.
Il y a 100.000 sans abri mais il y a 1 million 500 mille personnes qui attendent un logement sociaux , qui ont déposé des demandes dans les mairies, certains depuis 5 ans, depuis 10 ans, voire plus. Des gens qui vivent dans des caravanes et ils promettent que pour 2008 , pour 2012 il y aura du changement. Non ça suffit pas. C'est tout de suite, c'est une urgence absolue; or on n'a pas trouvé ça dans les propos de Dominique de Villepin hier.

- Dans une interview récente vous avez dit Arlette Laguiller, que les travailleurs, je vous cite, pouvaient éprouver une certaine haine pour Nicolas Sarkozy. De la haine ce n'est pas une exagération ?

Non c'est ce que je ressens dans les quartiers populaires; vous savez j'ai déjà fait...

- ... c'est fort la haine

oui c'est fort , c'est fort mais...

- ... vous ressentez ça

... d'abord dans la jeunesse il y a vraiment un rejet suite aux propos méprisants qui ont été tenus à plusieurs reprises par Nicolas Sarkozy sur les cités et sur les banlieues. On voit bien que les projets de Nicolas Sarkozy et moi en tout cas dans mes meetings je décortique ce qu'il dit. Par exemple qu'il veut un contrat de travail unique mais qui s'apparente finalement au contrat nouvelle embauche. C'est à dire avec de nouveau une précarité plus grande. Alors dans les milieux populaires, dans les milieux, je dirais aussi syndicaux, oui c'est vrai qu'il y a un certain rejet de Nicolas Sarkozy assez violent.

- Mais les mots ont un sens; la haine c'est autre chose

Ben oui, ben ça existe. Vous savez quand vous êtes quelqu'un qui souffre à cause du logement , à cause de la paye, à cause de contrats précaires, à cause de l'attitude de votre patron, de l'exploitation et que vous voyez que quelqu'un comme Nicolas Sarkozy , finalement soutient toute cette politique; Je dirais d'ailleurs l'ensemble de ce gouvernement; et ben oui on peut comprendre cela. Alors ça veut pas dire que tous ces gens là vont voter pour Arlette Laguiller

- .... sinon vous allez être élue

.... oui sinon je vais être élue ; mais ça serait très bien. Mais c'est vrai qu'il y a une tentation à se dire on va plutôt voter pour Ségolène Royal , même si son programme, on le voit pas très bien. Même si c'est flou par rejet de Nicolas Sarkosy. C'est peut être le meilleur argument aujourd'hui de Madame Royal.

- Vous même Arlette Laguiller vous éprouvez de la haine pour Nicolas Sarkozy ?

Ecoutez c'est quelqu'un que j'apprécie pas du tout. J'ai pas avalé les propos qu'il a tenus sur les banlieues, je n'avale pas les propos qu'il tient par rapport au monde du travail. Je n'avale pas qu'il soit vraiment derrière le grand patronat de ce pays.

- Donc, la conclusion de tout ça, c'est que vous préfereriez que Ségolène Royal soit élue ?

Ecoutez ça ce que je ferai au deuxième tour, je le dirai en temps et en heure. Ce que je préférerais c'est qu'au premier tour, parce que c'est le seul où on peut dire franchement ce qu'on pense. Les travailleurs disent qu'il faut une autre politique, que c'est plus possible que dans cette société on voit s'étaler ces profits du CAC 40, cette richesse et qu'à côté on a des millions de gens qui vivent mal, soit dans la pauvreté, soit simplement qui ont un travail mais qui gagnent 1.500 euros par mois avec 3 enfants comme votre auditeur l'a dit. Et qui ne peuvent pas s'en sortir aujourd'hui alors qu'il y a des profits énormes. Alors il faudrait qu'on trouve vraiment de la population sur l'économie de ce pays, sur ses grands conseils d'administration qui décident du jour au lendemain de supprimer des milliers d'emplois et d'appauvrir toute une région.

- Quelque chose de plus anecdotique Arlette Laguiller, on a vu une campagne d'affichage de Lutte Ouvrière où vous étiez sur l'affiche au mois de décembre. Vous l'aviez déjà fait en 95 et 2002, Arlette Laguiller toujours dans le camp des travailleurs, c'était le slogan. Et une photo de vous aussi une photo qui date d'il y a 20 ans. Je me suis demandé pourquoi vous n'aviez pas mis une photo d'aujourd'hui.

Non c'est pas tout à fait d'il y a 20 ans quand même. Ca doit être la même photo je crois qu'en 95. Ca doit faire une dizaine d'années.

- C'est une technique de marketing politique pour quelqu'un qui est opposé au libéralisme....

On est allé, non je crois qu'on est allé au plus simple, au plus rapide. C'est une affiche très basique, quasiment la même effectivment et puis c'était aussi une façon de rappeler que à la fois j'étais toujours là et qu'en tout cas mes idées, elles, n'avaient pas changé, n'avaient pas vieilli.

- Arlette Laguiller était toujours là. Et elle était ce matin sur RTL. Bonne journée.

--------------------
Travailler plus vieux pour gagner plus ? Non merci.
A quoi ça sert d'être le plus riche du cimetière ?
PM Email Poster Top
zejarda Ecrit le : jeudi 4 janvier 2007 à 16:04 Quote Post

Master

Sympathies politiques :
Lutte Ouvrière

les commentaire de Jean-Michel Aphatie sur son blog

Ce matin, Arlette Laguiller, porte-parole de Lutte ouvrière, était l'invitée de RTL, à 7h50.
Pas de souci apparent pour elle: candidate pour la sixième fois à l'élection présidentielle, elle pense obtenir sans difficulté les 500 parrainages nécessaires. Curieuse situation. Elle comme le candidat du Parti des travailleurs, Gérard Schivardi, autre représentant du trotskisme français, trouvent sans peine les élus pour concourir à la grande élection. En revanche, Olivier Besancenot, porte drapeau de la troisième branche du trotskisme français, a plus de difficultés. Et à côté de tout ce petit monde, Jean-Marie Le Pen, président du Front national, fort depuis vingt ans d'un électorat fidèle de plus de quatre millions d'électeurs, peine lui à réunir ces fameux parrainages. La politique est rarement cohérente, rationnelle. Là, elle frôle le n'importe quoi. Pourquoi des élus sont-ils aussi complaisants avec un courant de pensée, le trotskisme, qui continue d'entretenir un rapport aussi trouble avec la démocratie? Mystère que je n'essaierai pas de dissiper ce matin.

En préparant l'interview d'Arlette Laguiller, je suis resté en arrêt sur l'une de ses déclarations récentes. Elle assurait que des "travailleurs" éprouvaient de la "haine" pour Nicolas Sarkozy. Sur quel témoignage, quelle rencontre, fonde-t-elle cette opinion? Que l'on s'oppose à Nicolas Sarkozy, que l'on désapprouve ces idées, qu'on les combatte, tout cela est normal parce qu'inclut dans la mécanique de la démocratie. Qu'en revanche, on en vienne à éprouver de la "haine", et qu'en plus on relaie ce sentiment, en lui apportant de ce fait une sorte de légitimité, là, on franchit à coup sûr des bornes après lesquelles, pour reprendre une citation célèbre, il n'y a plus de limites.
Il m'a semblé, qu'interrogée sur le sujet, Arlette Laguiller éprouvait quelque gêne devant cette "haine". Elle a un peu tourné autour du pot, employé d'autres mots, avant d'en venir au fait. Et vous même éprouvez-vous cette "haine"? Oui, non, enfin? bref, léger malaise.
J'ai insisté, et j'insiste sur ce point. La campagne électorale sera dure parce qu'elle saisit les inquiétudes d'une société qui s'angoisse. Il appartient aux acteurs de cette campagne de demeurer, eux, sereins, de faire preuve de responsabilité, de refuser de céder aux facilités de l'émotion, qui sont souvent celles de la caricature. La situation est suffisamment difficile, els problèmes à traiter suffisamment lourds, pour que l'on en rajoute pas par des mises en causes personnelles. Chacun des acteurs de cette séquence doit pouvoir parler avec tranquillité. Qu'au moins, le débat soit digne.

Dernière question posée à Arlette Laguiller: cette fameuse affiche. Nous l'avons tous vu, début décembre, sur des grands panneaux publicitaires. La candidate, toujours aux côtés des travailleurs. Soit.
Ce qui a retenu mon attention, dès que je l'ai vu, c'est la jeunesse d'Arlette Laguiller, jeune quadra sur l'affiche, alors qu'elle a déjà fêté dans la vraie vie ses soixante six ans. Je me suis demandé si Lutte ouvrière, organisation anticapitaliste, en pinçait pour les techniques marketing de l'ennemi, si un petit coup de jeunesse, qui est aussi un petit coup de mensonge, n'était pas tenté pour que la future pêche aux voix soit bonne, bref, s'il n'y avait pas au c?ur même du temple trotskiste comme une distance entre le discours officiel et la pratique de tous les jours.
Ce matin, au micro de RTL, Arlette Laguiller a tenu à rassurer ses admirateurs. En fait, elle et ses camarades défenseurs des travailleurs ont été un peu vite. Ils ont pris la première photo venue, manque de bol une photo d'Arlette jeune, ils l'ont mis sur l'affiche, et roule ma poule, le tout est parti chez l'imprimeur. Il ne faut pas voir malice partout. Arlette sera toujours Arlette. Ayez confiaaaance?.

--------------------
PM Email Poster Top
discufred Ecrit le : jeudi 4 janvier 2007 à 17:44 Quote Post

Unregistered

Sympathies politiques :

Pourquoi des élus sont-ils aussi complaisants avec un courant de pensée, le trotskisme, qui continue d'entretenir un rapport aussi trouble avec la démocratie?

Peut-être tout simplement parce qu'il n'y a que dans les phantasmes du brave homme que le trotskisme entretient un rapport trouble avec la démocratie.

Qu'en revanche, on en vienne à éprouver de la "haine", et qu'en plus on relaie ce sentiment, en lui apportant de ce fait une sorte de légitimité, là, on franchit à coup sûr des bornes après lesquelles, pour reprendre une citation célèbre, il n'y a plus de limites.

Mais la haine est un sentiment extrêmement banal en politique. L'aimable interwiever de RTL n'a qu'à écouter autour de lui pour s'en rendre compte. N'a-t-il jamais entendu de propos haineux parmi les gens de droite qui travaillent à RTL ? Non seulement contre des hommes politiques de gauche mais même contre de simples grévistes ou manifestants qui n'ont pourtant aucune responsabilité, eux, dans la politique menée par les gouvernements.

pelon Ecrit le : jeudi 4 janvier 2007 à 19:22 Quote Post

communiste

Sympathies politiques :
LO

Oui, d'accord avec Discufred, Apathie, cela lui pose problème que des gens aient de la haine pour un politicien qui fait des déclarations provocatrices contre les jeunes et contre les pauvres. Par contre, les déclarations haineuses de RTL contre les fonctionnaires (par exemple) quand il a fallu manipuler les gens pour faire passer les retraites dans la fonction publique à 40 années de cotisations, cela ne semble pas le déranger.
En fait tout dépend de la haine de qui vers qui : apparemment, vers Sarkozy, c'est mal.
PM Email Poster Top
amanda Ecrit le : jeudi 4 janvier 2007 à 19:55 Quote Post

Master

Sympathies politiques :
Lutte Ouvrière

Il semblerait que ce charmant journaliste 17.gif , la connaisse bien la haine, et il en franchit la limite des bornes sur son blog !

--------------------
Y'a du pognon dans les poches des patrons.
PM Email Poster Top
Sterd Ecrit le : jeudi 4 janvier 2007 à 20:01 Quote Post

U+262D

Sympathies politiques :
Lutte Ouvrière

QUOTE (discufred @ jeudi 4 janvier 2007 à 16:44)
Pourquoi des élus sont-ils aussi complaisants avec un courant de pensée, le trotskisme, qui continue d'entretenir un rapport aussi trouble avec la démocratie?

Peut-être tout simplement parce qu'il n'y a que dans les phantasmes du brave homme que le trotskisme entretient un rapport trouble avec la démocratie.

Surtout que ce qui le choque c'est que Le Pen lui peine (?) à les receuillir ces signatures. Le Pen, n'entretient aucun rapport trouble avec la démocratie. Chacun sait (et Monsieur Aphatie le premier) Que le FN est un grand parti démocratique. sygus.gif

--------------------
Il n'existe que 10 sortes de personnes, celles qui savent compter en binaire et les autres

Ceux qui trouvent qu'installer Linux est compliqué n'ont pas essayé de sortir avec une fille.
PM Top
derjinsko Ecrit le : jeudi 4 janvier 2007 à 20:58 Quote Post

Membre Avancé

Sympathies politiques :

wavey.gif wavey.gif je sais bien que cela ne sert absolument à rien mais voilà ce que j'ai posté sur le blog RTL , avec donc une certaine interprétation pérso des réponse D'Arlette , vous pensez que c'est une connerie ? emb.gif emb.gif :
le mot "haine " semble beaucoup émouvoir Monsieur Aphatie , pourtant son interview et ses commentaires semblent bien être nourris par une certaine haine envers Arlette Laguiller. Je pense que si Mme Laguiller a étè gênée de répondre à son éventuelle "haine " contre Sarkosy c'est en fait parce qu'il n'est pas juste de personnifier à ce point la haine légitime contre un système , qui engendre , la misère , le chômage , le désespoir pour des milliers de citoyens . Quand au respect démocratique qui d'autre qu'Arlette Laguiller propose justement l'intrusion de la démocratie dans les entreprises et les banques , par le contrôle des salariés et aussi la révocabilité des élus
PM Email Poster Top
zejarda Ecrit le : vendredi 5 janvier 2007 à 09:33 Quote Post

Master

Sympathies politiques :
Lutte Ouvrière

l'enregistrement de l'émission, gentillement mis a disposition par Sterd, peut être écouté ici.

--------------------
PM Email Poster Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités)
0 membres :

Forum des amis de Lutte Ouvrière -> Archives (en lecture seule) -> Elections 2007

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll