|
Ce forum est animé et modéré par des militants et des sympathisants de LUTTE OUVRIERE. Les opinions exprimées ici le sont à titre personnel et n'engagent que leurs auteurs. Ce forum n'est en aucune façon le forum officiel de LUTTE OUVRIERE. Pour les sites officiels de Lutte Ouvrière, cliquer ici. For official Lutte Ouvrière websites, click here |
Vidéo, interview AL 2007
Charte
Liens
Contact
Aide
Recherche
Membres
Calendrier
|
| Bienvenue invité ( Connexion | Inscription ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
| Forum des amis de Lutte Ouvrière -> Forum -> Livres, films, musique, peinture, théâtre... |
|
| « Sujets + anciens | Sujets + récents » | ![]() ![]() ![]() |
| oeuvres de Gérard Delteil , laquelle est la plus belle, la meilleure ? | Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet |
| interluttant | Ecrit le : jeudi 28 septembre 2006 à 19:43 |
|
![]() Vétéran ![]() ![]() ![]() ![]() Messages : 487 Inscrit le : 1 oct 2003 Sympathies politiques : LO-Fraction/NPA |
Je n'ai jamais lu une ligne de cet auteur, mais m'est idée que c'est pas mal.
Celles et ceux qui ont lu quelques uns de ses bouquins peuvent-il m'indiquer le meilleur ? Ce message a été modifié par interluttant le jeudi 28 septembre 2006 à 19:44 -------------------- Ne réponds pas à l'insensé selon sa folie, de peur de lui ressembler toi-même.
Réponds à l'insensé selon sa folie, afin qu'il ne s'imagine pas être sage. Proverbes, XXVI, 4-5 |
|
|
|
|
| Louis | Ecrit le : jeudi 28 septembre 2006 à 19:58 |
|
![]() Grise est la théorie mais toujours vert est l'arbre de la vi ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Messages : 7 760 Inscrit le : 15 oct 2002 Sympathies politiques : Ligue communiste révolutionnaire (SFQI) |
Tout ! Mais comme la publication de ses bouquins a la pléiade est repoussé d'heure en heure....
"Ma" selection personnelle : N'oubliez pas l'artiste! Mort d'un satrape rouge La confiance règne Balles de charité Schizo Bugs Retraite anticipée Mais en fait tout est bon -------------------- Actuellement, toute l’idéologie dominante a basculé dans le camp du déterminisme, à tous les niveaux. Un symptôme en est la dénonciation de l’« imposture intellectuelle » par Sokal et Bricmond Or tout intellectuel (et tout révolutionnaire, note de Louis) est un imposteur, car il travaille avec la langue. Et personne ne domine la langue, sauf à la figer. Tout intellectuel qui ne se pose pas la question de sa propre imposture ne mérite pas beaucoup d’être entendu. Noest un imposteur, car il travaille avec la langue. Et personne ne domine la langue, sauf à la figer. Tout intellectuel qui ne se pose pas la question de sa propre imposture ne mérite pas beaucoup d’être entendu. Nous sommes tous des imposteurs, à partir du moment où nous prenons la parole.
- Il y a des degrés, tout de même... B. L. : Oui, bien sûr, mais le fait même de parler d’« imposture intellectuelle » est significatif. Tout discours intellectuel passe par l’imposture à un moment ou à un autre. On a pu penser un temps que le discours scientifique y échappait, mais l’épistémologie a relativisé cette idée et montré qu’elle était très discutable. En tout cas, le discours intellectuel n’y échappe pas. Il y a des degrés, oui, mais le travail de chaque lecteur - et non de chaque critique - est justement d’apprendre à mesurer ces degrés. Qu’il y ait une forme d’imposture dans le discours de Lacan sur la science, c’est une évidence, mais qu’est-ce que cela change à son discours ? Rien. A ce qu’il a dit sur la souffrance, sur la douleur, sur toutes ces questions fondamentales qui nous traversent... On peut dire de Lacan, si l’on veut, que c’est une forme de guignol, mais un guignol génial. Bernard Leclair, intellectuel |
|
|
|
|
| emma-louise | Ecrit le : vendredi 29 septembre 2006 à 08:57 |
|
![]() Piéton littoral et urbain ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Messages : 2 149 Inscrit le : 23 oct 2002 Sympathies politiques : ex-LCR |
|
|
|
|
|
| emma-louise | Ecrit le : vendredi 29 septembre 2006 à 10:16 |
|
![]() Piéton littoral et urbain ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Messages : 2 149 Inscrit le : 23 oct 2002 Sympathies politiques : ex-LCR |
" Les huit dragons de jade " et ( surtout !!! ??? ) " KZ retour vers l'enfer "
|
|
|
|
|
| satanas | Ecrit le : vendredi 29 septembre 2006 à 11:52 |
|
![]() Master ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Messages : 739 Inscrit le : 4 jui 2004 Sympathies politiques : TROTSKISTE....donc LO |
J'ai énormément aimé "le miroir de l'Inca" et plus globalement tous les bouquins cités ....
Ce message a été modifié par satanas le vendredi 29 septembre 2006 à 11:55 |
|
|
|
|
| emma-louise | Ecrit le : mardi 3 octobre 2006 à 10:20 |
|
||
|
|||
|
|
|||
| interluttant |
|
|
![]() Vétéran ![]() ![]() ![]() ![]() Messages : 487 Inscrit le : 1 oct 2003 Sympathies politiques : LO-Fraction/NPA |
Mais alors, comment je fais pour choisir, moi
-------------------- Ne réponds pas à l'insensé selon sa folie, de peur de lui ressembler toi-même.
Réponds à l'insensé selon sa folie, afin qu'il ne s'imagine pas être sage. Proverbes, XXVI, 4-5 |
|
|
|
|
| emma-louise | Ecrit le : mardi 3 octobre 2006 à 13:59 |
|
Tu prends au hasard et tu nous fais confiance !
|
|
|
|
|
| emma-louise | Ecrit le : mardi 3 octobre 2006 à 14:10 |
|
Par exemple si tu as lu " Du passé faisons table rase " de Jonquet , tu peux voir comment " Mort d'un satrape rouge " se tisse sur une situation similaire . J'ai découvert " KZ retour vers l'enfer " après avoir lu " Les orpailleurs " de Jonquet aussi ; mais c'est en parlant de Joseph Bialot que j'ai découvert Delteil ... Il y a comme çà des "affinités " de lectures ...
|
|
|
|
|
| emma-louise | Ecrit le : mardi 3 octobre 2006 à 14:27 |
|
Un texte superbe et étrange et dérangeant sur la prison : " Le baiser de la couleuvre "
Ce message a été modifié par emma-louise le mardi 3 octobre 2006 à 14:28 |
|
|
|
|
| louis panier | Ecrit le : mercredi 28 février 2007 à 19:30 |
|
|
Membre Avancé ![]() ![]() ![]() Messages : 69 Inscrit le : 26 jan 2004 Sympathies politiques : |
Je suis d'accord :
Tu peux tout lire ! Je me régale à chacun de ses bouquins... |
|
|
|
|
| pelon | Ecrit le : mercredi 28 février 2007 à 21:32 |
|
||
|
communiste ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Messages : 7 484 Inscrit le : 30 aoû 2002 Sympathies politiques : LO |
S'il nous lit cela va lui faire plaisir. |
|||
|
|
|||
| Ottokar | Ecrit le : jeudi 1 mars 2007 à 00:19 |
|
![]() Master ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Messages : 3 769 Inscrit le : 16 jan 2005 Sympathies politiques : LO |
et qui sait ? du coup, il va peut-être s'inscrire...
-------------------- "On ne produit pas trop de moyens de subsistance eu égard à la population ; on en produit au contraire trop peu pour la nourrir convenablement et humainement. De même on ne fabrique pas trop de moyens de production, ils sont insuffisants pour que toute la population valide puisse être occupée dans les circonstances les plus fécondes et les plus favorables à la réduction de la durée du travail. Mais périodiquement on produit trop de moyens de travail et de subsistance pour que leur emploi à l'exploitation du travailleur puisse donner le taux de profit que l'on veut obtenir". (Marx, le Capital)
|
|
|
|
|
|
![]() ![]() ![]() |